• Inscription et programmation automne 2017

  • Conditionnement physique adapté en piscine

    Centre de l’activité physique et sportive « CAPS » de l’UQTR.

    Ce cours est entièrement donné dans la partie peu profonde de la piscine. L’échauffement ou l’intensité est relativement basse avec des mouvements à grandes amplitudes. La phase aérobique est faite de combinaisons faciles à suivre. Au cours de la session, la progression se fait en variant des exercices de rebond, de petites suspensions et de légères propulsions. La phase musculaire débute toujours en mains libres les trois premières semaines, ensuite elle continuera soit par intervalles, par stations ou dirigée avec différents accessoires. Vous terminez chaque session avec des étirements et une période de relaxation.

    La température de l’eau est de 28o C et l’air ambiant est de 30o C. Il se peut, dépendant de la température extérieure, qu’il y ait des variations de température dans l’enceinte de la piscine, comme une augmentation de la chaleur. Alors, pour ceux qui ont tendance à ressentir des malaises ou des faiblesses à ces conditions atmosphériques, il est important de bien vous écouter et respecter vos limites.

  • Conditionnement physique adapté en salle

    Centre de l’activité physique et sportive « CAPS » de l’UQTR.

    Le but des cours est de maintenir ou d’améliorer les capacités cardio-respiratoires, musculaires et la souplesse tout en offrant un cadre sécuritaire et amusant. Les personnes doivent respecter leurs limites et être à l’écoute de leur corps. À titre d’exemple, les fréquences cardiaques à l’effort ne devraient pas dépasser les 10 à 20 battements par minute au dessus des fréquences de repos. La fréquence cardiaque et l’échelle de perception à l’effort sont prises ou consultées régulièrement durant le cours.

    Au début de chaque cours, les participants doivent faire prendre leur tension artérielle.

    La première phase de l’activité est celle de l’échauffement dont un des objectifs est d’augmenter la température du corps.

    Elle est suivie d’une phase aérobie qui peut se répartir en 2 blocs, ces phases aérobies d’une durée de 4 minutes en début de session, évolueront vers une durée de 10 minutes en fin de session. Le tout se réalisera par la marche, le vélo, des pas variés, l’escalier et autres moyens efficaces.

    La troisième phase comprend deux blocs musculaires. Vous exécuterez 3 à 5 exercices musculaires afin de renforcer les jambes, les bras, le dos, le tronc et les autres parties du corps. Le tout avec des charges variant entre 1 et 8 livres pour une série de 8 à 12 répétitions par exercice. Vous utiliserez différents appareils (haltères, ballons, élastiques, barres d’exercices, etc.). Il y aura également une période de jeux adaptés. Finalement, la dernière phase, celle du retour au calme comprend des exercices d’étirement ainsi qu’une période de relaxation dirigée.

  • Consultations en kinésiologie

    Le Kinésiologue est un professionnel de la santé, le spécialiste de l’activité physique. Les consultations en kinésiologie s’adressent à ceux et celles qui ne savent pas par où commencer pour améliorer leur forme physique ou encore qui veulent être encadrés dans leur entraînement.

    Endroits:           Local de l’Association des cardiaques ou à domicile

    Coût:

    75$ membre incluant le programme d’entraînement

    100$ non-membre incluant le programme d’entraînement

    45$ membre pour les rencontres subséquentes

    60$ pour les non-membres

    Notez que certaines compagnies d’assurances remboursent les frais en kinésiologie.

    Des frais de déplacement sont exigés pour les consultations à domicile.

    Sur rendez-vous en contactant l’association.

    Kinésiologue:  Maryline Roy