logo2

De nombreuses personnes, de tous les groupes d’âge, présentent aujourd’hui de l’embonpoint ou de l’obésité. L’excès de poids constitue cependant un facteur de risque reconnu au regard de plusieurs problèmes de santé, dont les maladies cardiovasculaires.

Dans une perspective de complémentarité avec le réseau de la santé, l’Association des cardiaques de la Mauricie inc. (ACMI) a développé une nouvelle ressource à l’intention des familles comprenant des enfants en excès de poids. Elle a créé une offre originale d’activités éducatives variées et de consultations auprès de professionnels de la santé, gratuites ou à coûts abordables, permettant aux participants, parents et enfants, de « joindre l’utile à l’agréable ».

En-jeux au du Bien Grandir

Une offre d’activités destinées
aux familles avec enfant(s) de 5 à 14 ans en excès de poids.

Ce service vise à soutenir le développement/maintien d’une
santé optimale chez ces jeunes et leur famille.

Il donne accès à un choix d’activités pratiques permettant

d’acquérir « de l’info, des trucs et des outils » et
de vivre des expériences axées sur un
mieux-être au quotidien
.

PROGRAMMATION  HIVER-PRINTEMPS

2018

POUR BIEN RÉPONDRE AUX BESOINS DES FAMILLES COMPRENANT DES ENFANTS EN EXCÈS DE POIDS, UNE OFFRE D’ACTIVITÉS EN TROIS VOLETS

La mise sur pied de ce service a été rendue possible grâce à la précieuse collaboration de plusieurs partenaires :

  • 1- ALIMENTATION-NUTRITION

    Une alimentation « savoureuse, nutritive et rassasiante » favorise une saine croissance des enfants et le bien-être de tous les membres de la famille. Oui, mais… une telle alimentation familiale peut représenter un défi quotidien. De fait, dans le contexte actuel, des informations divergentes sur les aliments et la nutrition circulent largement; une offre importante d’aliments transformés, de valeur nutritive très variable, complexifie les choix en épicerie; de nombreux parents expriment manquer de temps pour réaliser, comme ils le voudraient, l’ensemble des tâches relatives à l’alimentation.

    Une offre de services en matière d’alimentation et de nutrition a ainsi été créée à l’intention des parents d’enfants en excès de poids. Cet ensemble de services complémentaires vise à faciliter une démarche vers une meilleure alimentation familiale, adaptée aux circonstances. À cette fin, des informations scientifiquement fondées, des trucs et des outils pratiques seront fournis, une visite d’épicerie sera réalisée en petit groupe et des cours de cuisine santé, au contenu toujours renouvelé, seront offerts quelques fois par année.

     

    Cheminer vers une alimentation familiale optimale

    Atelier #1 : Faire le point, pour mieux avancer!

    Cet atelier fournit aux parents l’occasion d’échanger quant aux obstacles rencontrés et aux défis déjà relevés pour améliorer les habitudes au sein de leur famille. Selon les besoins exprimés, différents aspects de l’alimentation pourront être plus attentivement considérés:

    • renforcement de la densité nutritionnelle
    • bonification de la qualité gustative
    • augmentation de l’effet de rassasiement et du soutien d’énergie procuré
    • valorisation du partage des repas en famille

    Des repères et des outils seront proposés pour faciliter le cheminement vers une meilleure alimentation familiale.

    Lieu : Local de l’ACMI (3920, rue Louis-Pinard, Trois-Rivières)
    Horaire : Lundi 9 avril 2018 de 18 h 15 à 21 h
    Animatrices : Guylaine Doucet, nutritionniste et Pascale Allard, psychologue
    Coût : Gratuit
    Inscription : ACMI (téléphone : 819 373-3722)

    Atelier#2: Ëtre actif: pourquoi, quand et comment   (Voir le volet activités physiques)

    Atelier #3: Un moment pour en parler (Voir volet psychosocial)

    Atelier#4: Planifier à l’avance les menus familiaux, c’est avantageux! 

    L’utilisation d’un menu hebdomadaire permet généralement de gagner du temps, de réaliser des économies appréciables et d’accroître la variété de l’alimentation familiale. Toutefois, pour de nombreuses personnes, la planification d’un menu représente un exercice plutôt rebutant. Cet atelier permettra de réaliser ensemble un menu hebdomadaire selon une méthode structurée et, ainsi, d’en simplifier l’élaboration.

    Lieu : Local de l’ACMI (3920, rue Louis-Pinard, Trois-Rivières)
    Horaire : Lundi 30 avril 2018 de 18 h 15 à 21 h
    Animatrices : Guylaine Doucet, nutritionniste
    Coût : Gratuit
    Inscription : ACMI (téléphone : 819 373-3722)

    VISITE D’ÉPICERIE, GUIDÉE PAR UNE NUTRITIONNISTE  –  UN P’TIT TOUR SANTÉ

    Cette activité d’information pratique permet d’obtenir des repères utiles quant à l’interprétation de l’étiquetage nutritionnel ainsi qu’un aperçu des choix de meilleure densité nutritionnelle dans différentes catégories d’aliments. Étant réalisé en petit groupe, le parcours de la visite peut être adapté en fonction des intérêts particuliers des participants.

    Lieu : Métro Plus (3425, boul. du Chanoine Moreau, Trois-Rivières)
    Horaire : Date à déterminer   Soir 18 h à 20 h (8 personnes maximum)
    Animatrice : Céline Raymond, nutritionniste
    Coût : 10 $
    Inscription : ACMI (téléphone : 819 373-3722)

    COURS DE CUISINE  NUTRI-CŒUR PARENT-ENFANT

    Une occasion de découvrir, de préparer et de déguster de nouvelles recettes pour allier « saveur et santé »

    PROGRAMME DE LA RENCONTRE:

    • Atelier de cuisine participatif permettant d’apprendre à réaliser plusieurs recettes inédites*, à savoir une entrée, deux mets principaux, un dessert ainsi qu’un granola et un muffin-déjeuner.                                                                                                      Ces plats mettent en valeur des grains entiers, des légumes et des fruits ainsi que des ingrédients protéiques à teneur modérée en matières grasses. Ils comportent peu de sel ou de sucres ajoutés, mais des arômes, des fines herbes et des épices qui en rehaussent finement la saveur.
    • Capsules d’information en nutrition pour un coeur en santé.

    *Recettes créées par Guylaine Doucet et Karine Gélinas, co-auteures du livre Cuisiner, le coeur léger

     

    Cours parent-enfant

    Lieu : Cuisine-école (local SA-3002), Département de Techniques de diététique, Cégep de Trois-Rivières, Pavillon des sciences, 3500, rue de Courval, Trois-Rivières.

    Note: Point de rencontre: Hall d’entrée, 13 h 45

    Horaire : Date à déterminer, Samedi 14 h à 17 h

    Animatrices : Maryse Côté, retraitée de l’enseignement en Techniques de diététique, avec expérience en restauration et Céline Raymond, nutritionniste du Groupe Projets-Santé et intervenante à l’Association des cardiaques de la Mauricie

    Coût : 40 $ / duo parent-enfant (nourriture incluse)

    Inscription : Les frais d’inscription payables à l’avance à l’Association des cardiaques de la Mauricie:  819-373-3722

    Places disponibles: 14 personnes (7 duos parent-enfant)

    *Recettes crées par Guylaine Doucet, nutritionniste, co-auteure du livre Cuisiner, le cœur léger! (Broquet, 2010)

  • VOLET ACTIVITÉ PHYSIQUE

    En plus d’offrir de nombreux bienfaits pour la santé physique, la pratique régulière d’activité physique est favorable à la santé psychologique sur plusieurs aspects : améliore le sommeil et la concentration, aide à gérer le stress et l’anxiété, favorise une bonne estime de soi et diminue le risque de dépression.

    Il est profitable à tous âges d’être actif, mais la modification des habitudes de vie demande toujours un certain effort. Vous pouvez faciliter votre changement de comportement avec un soutien extérieur et des activités stimulantes.

     

    DES CONSEILS PROFESSIONNELS ADAPTÉS  –  ACTION, PLAISIR et SANTÉ!

    Découvrez comment augmenter votre pratique d’activité physique en famille malgré le tourbillon de la vie quotidienne. Vous pouvez rencontrer une kinésiologue (spécialiste de l’activité physique) qui vous accompagnera en ciblant vos intérêts, vos besoins, les ressources qui vous sont disponibles afin d’intégrer joyeusement un peu plus d’activité physique dans votre vie familiale pour obtenir une meilleure santé.

    Lieu : Local de l’ACMI   (3920, rue Louis-Pinard, Trois-Rivières)
    Horaire : Sur rendez-vous
    Consultante : Maryline Roy, kinésiologue
    Coût : 35 $ / rencontre
    Inscription : ACMI (téléphone : 819 373-3722)

     

    Atelier #2: Ëtre actif; pourquoi, quand et comment?

    Bien que certains bénéfices liés à la pratique d’activité physique soient largement reconnus, il demeure souvent difficile, même pour les jeunes, d’adopter un mode de vie actif. Le but de cet atelier est de démystifier et simplifier les recommandations en matière d’activité physique. Les bienfaits de l’activité physique seront exposés, ceux-ci étant souvent plus larges que ce que l’on croit! Les barrières limitant la pratique d’activité physique seront discutées afin d’amener des pistes de solution à la fois générales et personnalisées. Nous discuterons également des ressources locales diversifiées et favorables à la pratique d’activité physique qui sont accessibles aux jeunes et aux familles.

    Lieu : Local de l’ACMI, 3920, rue Louis Pinard, Trois-Rivières
    Horaire : Lundi 16 avril 2018 de 18 h 15 à 21 h
    Animatrices : Maryline Roy, kinésiologue et Caroline Lemay, infirmière
    Coût : Gratuit
    Inscription :  ACMI (téléphone : 819 373-3722)

     

     

     

     

  • VOLET PSYCHOSOCIAL

    À ce jour, plusieurs interventions ont été réalisées au Québec en vue de renforcer l’acceptation sociale d’une plus grande diversité de conformations physiques. Toutefois, notre société valorise encore indûment la minceur. Honte, gêne, dévalorisation, autocritique peuvent conséquemment être vécus par une personne en excès de poids et, ainsi affecter son estime globale de soi. De plus, le risque d’être exposé aux jugements des autres et à l’intimidation est accru, affectant aussi au passage l’estime de soi.

    Les parents d’enfants présentant un excès de poids sont souvent confrontés à de tels enjeux. Ils ne savent pas toujours comment aider leurs enfants à développer et maintenir une estime globale de soi adéquate. ils peuvent parfois se sentir démunis devant cette situation. L’offre de service psychosocial a justement été mise en place pour assister ces parents. Écouter, informer et outiller, voilà ce qui est proposé aux parents d’enfants en excès de poids en vue de soutenir un développement psychologique harmonieux chez leur enfant.

    Atelier#3 : Un moment pour en parler

    Cet atelier offre aux parents d’enfants présentant un excès de poids une occasion d’échanger sur l’importance d’une bonne estime globale de soi et de ses effets positifs. Il leur donne aussi certaines réponses quant à leurs questionnements sur cette estime personnelle.

    Lieu : Local de l’ACMI (3920, rue Louis-Pinard, Trois-Rivières)
    Horaire : Lundi 23 avril 2018 de 18 h 15 à 21 h
    Consultante : Pascale Allard, psychologue
    Coût : Gratuit
    Inscription : ACMI (téléphone : 819 373-3722)

Retourner au site de l’Association des cardiaques de la Mauricie

ACM_LOGO